Notre bureau est à votre disposition pour les inscriptions les mercredis de 1500Hr à 1800Hr. En dehors de ces heures, des renseignements peuvent vous être communiqués, mais l’inscription ne sera pas possible.
- Modalités:
- L’inscription aura lieu dans nos locaux en respectant ce qui suit:
-
- Les mineurs d’âge seront accompagnés de leur(s) parent(s) ou la personne officiellement responsable de celui-ci;
- Nous acceptons les enfants à partir de 10 ans pour le tir avec arme à plomb;
-
- Les cotisations sont payées par année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre; le montant s’élève à 150€ pour les seniors (hommes ou femmes), 110€ pour le deuxième affilié habitant sous le même toit, 85€ pour les juniors (16-20 ans) et 65€ pour les jeunes (jusque 15 ans), l’année de l’anniversaire est prise en compte pour déterminer l’âge;
-
- La carte d’identité est requise pour procéder à l’inscription;
- Lors de l’inscription, un certificat médical à faire compléter par un médecin vous sera remis;
-
- Après l’inscription, effectuer le paiement de la cotisation, faire compléter le certificat médical et se procurer un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois (obligatoire à partir de 14 ans) et spécifier qu’il s’agit d’un extrait de casier judiciaire destiné à un club de tir. Dès réception du paiement, du certificat médical complété et de l’extrait de casier judiciaire, le dossier est transmis à la fédération (URSTB-f) après un délai d’environ 10 jours, la carte d’affiliation sera envoyée au club et mise à disposition des membres;
-
- Le Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.) ainsi que d’autres renseignements relatifs au club seront remis lors de l’inscription. Le R.O.I. doit être connu de tous et est à respecter car la tolérance zéro est de rigueur au club;
- L’attention est attirée sur le fait que les cotisations sont redevables pour l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre.
-
- L’inscription aura lieu dans nos locaux en respectant ce qui suit:
- La loi:
-
- Le tir avec armes à feu est interdit aux mineurs d’âge.
- Exception pour les jeunes (à partir de 14 ans) qui tirent des disciplines olympiques et qui sont détenteurs d’une licence de tireur sportif (LTS).
- Le tir avec armes à feu est interdit aux mineurs d’âge.
- Détention d’armes à feu soumises à autorisation:
- La demande est à adresser au Gouverneur de Province dans laquelle réside l’acquéreur.
- Conformément à la loi, le Gouverneur impose:
-
- De justifier la détention de(s) arme(s), dès lors l’affiliation à un club de tir agréé est requise;
- De se présenter à une épreuve théorique, l’épreuve théorique porte sur la législation sur les armes. Une liste de trente questions a été établie (et est à votre disposition) sur la base desquelles des questionnaires à choix multiple de dix questions sont établis. Le candidat doit obtenir soixante pour cent des points. L’épreuve se déroule, sur convocation, auprès de l’officier de police responsable du service des armes de la commune où réside le candidat;
- De se présenter, sur convocation, à une épreuve pratique qui se déroule dans un club de tir agréé par l’Union Royale des Sociétés de Tir Belges, section francophone (URSTB-f) ou par l’ADministration de l’Education Physique et des Sports (ADEPS). Cette épreuve est contrôlée par un examinateur agréé par la Communauté Française;
- Le paiement d’une redevance, dont le montant oscille entre 90€ et 110€, est exigé avant de constituer le dossier. Le paiement de la redevance est dû même si la décision du Gouverneur de province est défavorable. Le montant de la redevance, par demande, reste inchangé, peu importe le nombre d’armes à enregistrer;
- Actuellement, toute autorisation de détention d’arme à feu est délivrée pour une durée indéterminée. Une fois tous les cinq ans, le Gouverneur vérifiera si le titulaire de ladite autorisation respecte la loi et satisfait encore aux conditions pour sa délivrance. Ce contrôle quinquennal donnera également lieu à la perception d’une redevance.
-
-